Retards de paiements, impayés des factures, augmentation des taux de contrats de prêt… Autant de risques pouvant présenter une influence significative sur l'économie d'une entreprise, mettant en péril son activité et sa pérennité.
Face à ces défis, la gestion des risques financiers émerge comme une priorité incontournable pour les organisations. Il devient impératif pour les entreprises de mettre en place des stratégies et des mécanismes de gestion proactive afin de prévenir, anticiper et atténuer ces situations. Et si cela passait par la mise en place d’une gestion des contrats efficace ? Oblige, spécialiste de la gestion des contrats en ligne, vous livre 3 conseils pour minimiser les risques financiers en toute simplicité.
Analyse approfondie des clauses financières
Lors de la rédaction et de la négociation d'un contrat, il est impératif de consacrer une attention particulière aux clauses financières. Cela inclut les termes de paiement, les pénalités de retard, les remises éventuelles, et toute condition liée aux performances. Une analyse approfondie de ces clauses permet d'anticiper les éventuels défis financiers et d'adopter ainsi, des mesures préventives.
Surveillance du cycle de vie des contrats
La gestion des risques financiers ne s'arrête pas à la signature du contrat. Il est vivement conseillé de mettre en place un suivi actif tout au long de son cycle de vie afin d’avoir une visibilité optimale sur les obligations juridiques signées.
L’utilisation d’un logiciel de gestion des contrats s’avère l’une des options les plus appréciées par les professionnels. Selon les outils, il est possible de regrouper les documents juridiques sur une contrathèque, les trier et les classer, d’identifier les données clés puis d’automatiser les alertes sur les échéances de paiement, de renouvellement de contrats ou toute autre condition financière. À retenir : une surveillance proactive permet d'identifier rapidement tout signe de non-conformité ou de difficultés financières potentielles.
Diversification des fournisseurs et prestataires
Éviter une dépendance excessive envers un fournisseur ou partenaire unique : l’un de nos conseils pour limiter les risques financiers associés aux contrats. La diversification du portefeuille de fournisseurs et de partenaires peut amortir l'impact de changements économiques ou de défaillances potentielles, réduisant ainsi la vulnérabilité financière d’une entreprise.
En pratique, il est vivement conseillé d’établir des relations solides avec plusieurs fournisseurs que de compter sur un seul. Faire une analyse approfondie de la santé financière de ses partenaires est aussi une bonne option avant de conclure un contrat sur le long terme.
Directeurs Administratifs Financiers, Experts-Comptables, Juristes, Office-Managers… Vous souhaitez optimiser votre stratégie de Contract-Management ? Vous êtes une TPE/PME et vous avez besoin d’optimiser la gestion de contrats ? Pensez à Oblige, logiciel de gestion des contrats. Notre solution, basée sur l’Intelligence Artificielle, accompagne les professionnels dans le suivi et le pilotage de leurs contrats en toute sérénité. Avec Oblige, assurez la bonne gestion de vos contrats et ne manquez plus aucune échéance. Quelques clics suffisent pour créer un compte gratuitement et tester notre solution. Pourquoi s’en priver ?